Français

Découvrir Siponto

Découvrir Siponto

L’histoire

En parcourant les fouilles et les ruines de la zone archéologique de la basilique de Siponto, le parfum vous enveloppe et, par la force des choses, dans cet endroit si bucolique, kidnappé par des odeurs et des trésors qui apparaissent devant vous à chaque étape, vous ne pouvez pas vous empêcher de vous retrouver catapulté des siècles en arrière.

Fondée au 2ème siècle avant JC la ville a connu son apogée pendant la période romaine, lorsqu’elle est devenue le plus grand port du nord des Pouilles, mais avant que les Romains ne vivent ici, les Dauni, une ancienne civilisation installée dans le nord des Pouilles. Selon la légende, Siponto a en fait été fondée par le héros homérique Diomède qui a épousé la fille du roi Dauno Evippe.

Il a été détruit par un tremblement de terre au début du Moyen Âge et abandonné pour la construction d’une nouvelle ville dans une zone voisine, l’actuelle Manfredonia.

La zone archéologique de Siponto

La zone archéologique est située à environ 2 km du centre de Manfredonia, dans un espace dominé par la cathédrale de Santa Maria di Siponto, un splendide exemple de l’architecture romane des Pouilles. Juste à droite de l’église, nous trouvons les restes d’une basilique paléochrétienne, à trois nefs avec un sol en mosaïque. Il est encore possible d’observer quelques colonnes et chapiteaux et traces de la décoration en mosaïque.

À l’intérieur du parc archéologique, nous trouvons également les vestiges de la colonie romaine, avec certaines parties de l’amphithéâtre et des parties des anciens murs de la ville. Certaines hypogées remontant au IIIe siècle après JC sont également visibles dans la région et quelques sépultures médiévales.

En 2016, pour mettre en valeur le parc archéologique, un jeune artiste milanais, Edoardo Tresoldi, a été consulté, qui a créé une structure métallique permanente “très légère” et presque imperceptible et d’environ 14 mètres de haut pour rappeler idéalement les volumes de l’ancienne basilique paléochrétienne en continuité avec la cathédrale médiévale.

Le mystère du sarcophage solitaire de Siponto

Imaginez que vous vous promenez dans les avenues de Siponto et que vous tombez sur un cercueil abandonné. Comment réagiriez-vous? Vous seriez sûrement un peu abasourdi et essayer de comprendre à qui il appartient. Cela peut sembler de la folie et au lieu de cela le cercueil de Siponto est vraiment là et se trouve abandonné, siècle plus … siècle moins, pendant environ deux mille ans, dans l’indifférence totale.

Pourtant, le cercueil n’est en aucun cas caché. Son couvercle se détache, qui ressemble à un gros rocher trapézoïdal posé au sol à côté du canal des hautes eaux, dans la Viale degli Ipogei, entre le Sporting Club et la pinède. Et selon toute vraisemblance, comme l’explique également le président de l’ArcheoClub de Siponto, Aldo Caroleo, le reste du sarcophage serait souterrain et même le corps du défunt (ou du défunt) pourrait être encore à l’intérieur.

 

Si les mystères de notre territoire vous ont intrigué, vous serez impatient de lire le prochain article!

Letiziafanizza
About Author

Letizia

Sono una studentessa universitaria di lingue e traduzione. Amante dell'arte, del bello, del viaggiare e ovviamente della mia regione Puglia!