À San Severo, une ville des Pouilles dans la province de Foggia, chaque troisième dimanche de mai, il y a un espace pour les célébrations solennelles de la Madonna del Soccorso, patronne de la ville et du diocèse. Dans les deux processions qui ont lieu le dimanche et le lundi suivants, la Vierge est flanquée des simulacres de Severino abate et Severo Vescovo, également principaux mécènes. Lorsqu’en 1514 les Augustins revinrent dans la ville de San Severo, le culte de la Vierge noire fut promu, déjà présent à Palerme en 1306 suite à une apparition. La statue serait arrivée dans la ville en 1564, puis rendue baroque en 1760. À partir de 1652, sa dévotion est maintenue vivante par les propriétaires qui fondent une confrérie.

Dans sa main droite elle tient des épis de blé, une grappe de raisin et une branche d’olivier et invoquée chaque fois qu’un événement menaçait la campagne de Sansevero, elle est considérée comme la protectrice des champs où elle a été portée en procession pendant quelques années.

Une caractéristique qui attire immédiatement l’attention est la couleur du bébé enfant qu’il porte dans ses bras : en fait, il a un aspect européen avec une peau blanche suite au remplacement de l’original en raison d’une chute.

Les célébrations durent trois jours : dimanche et lundi caractérisés par des processions et mercredi, jour du concert. La particularité qui le distingue est l’allumage des piles lorsque le saint patron traverse les différents quartiers. Par conséquent, le profane rejoint le sacré. Les «batteries» ou feux sont des séquences explosives qui s’ouvrent généralement avec les «roues» pour faire place à la batterie proprement dite, derrière laquelle courent les soi-disant «fujenti». Plus il est long et bruyant, plus il est beau et divertit la foule de gens qui attendent leur allumage. À la fin de la fête, la batterie gagnante du palio spécialement créé est décrétée.

Si vous n’avez jamais assisté à ce festival, les habitants de San Severo seront heureux de vous accueillir le troisième dimanche du cinquième mois de l’année, comme ils le font déjà avec les centaines de touristes d’autres pays.

     

Giulia.aquilini.jpg
About Author

Giulia Aquilini

Mi chiamo Giulia e frequento la S.S.M.L San Domenico di Foggia e studio Inglese, Francese e Spagnolo