Le mariage est par définition le sacrement qui unit par mariage la vie de deux époux qui, dès ce jour, promettent de s’aimer pour le reste de leur vie. Bien souvent, l’organisation de ce jour important prend des mois voire des années de préparation derrière ; un mariage digne de ce nom est donc anticipé par l’envoi des participations aux parents et amis proches des époux, puis par le choix de la salle de réception, du menu et du gâteau de mariage.

Bien que le mariage soit une cérémonie partagée et célébrée par différentes cultures et populations, il convient d’éclairer certains aspects qui caractérisent un mariage des Pouilles, en fournissant quelques conseils pour tous ceux qui -(mal)heureusement- seront invités :

 

Le lancer de riz: Les deux époux ont désormais juré leurs promesses d’amour et s’apprêtent à franchir la porte de l’église -pour la première fois- en tant que mari et femme. Amis et parents sont tous là pour se féliciter et, comme le veut la tradition, suit le célèbre lancer de riz. Si vous êtes là, suivez ce conseil : essayez de vous en sortir de la foule et ne vous laissez pas frapper par les wagons de riz prêts à vous frapper en plein visage.
Si vous avez survécu au riz, vous ne pouvez pas échapper à la tante qui demandera la date de votre mariage.

 

 

Le déjeuner : Être invité à un mariage des Pouilles exige des sacrifices considérables, parmi ceux-ci, jeûner au moins trois jours avant l’événement fatidique. Un menu de mariage typique dans les Pouilles comprend au moins 3 entrées, 3 secondes de poisson et de viande, sorbet, buffet de fruits et d’innombrables types de gâteaux et de confiseries. À la fin du déjeuner, votre corps et votre esprit pourraient céder.

La durée : Un mariage classique dure en moyenne de 7-8 heures. Un mariage dans les Pouilles, par contre, pourrait avoisiner les 24 heures. Si vous avez survécu aux 50 plats, il est temps que vous fassiez face à la fatigue d’une journée -interminable- passée entre des danses effrénées et des karaokés alcoolisés. C’est toujours dans ces cas-là que l’on découvre les dons de chant d’un oncle développés après plusieurs verres de champagne.

Un mariage contre le gaspillage : S’il y a une chose qui caractérise le mariage des Pouilles est la lutte contre le gaspillage. Habituellement, les membres les plus âgés et sages de la famille (grands-mères et tantes) ont la coutume de porter des récipients en plastique où ils peuvent stocker les restes du déjeuner qui vient de terminer. Comme d’habitude, les restes seront ensuite consommés le lendemain -un peu comme continuation de la cérémonie, un peu pour profiter d’un jour de repos.
Dans ce cas, le conseil est de consommer le plat le plus tôt possible, avant qu’une tante -sans même vous le demander- le fasse disparaître.

 

-Tiré d’une histoire vraie-

Giusi D'addario
About Author

Giusi

Sono Giusi ho 20 anni e studio alla SSML San Domenico di Foggia. Adoro le lingue straniere, l'arte e la letteratura. Nel tempo libero leggo, pratico sport e realizzo ritratti.