Castelnuovo della Daunia, petit village situé au pied des Sous-Appennins de la Daunia dans la province de Foggia et aussi une destination turistique importante grâce à ses sources thermales et à ses nombreuses beautés artistiques et architecturales.
La ville a des origines très anciennes: entre les VIIe et Xe siècle, le territoire des Pouilles a été temoin de nombreux raids des peuples slaves d’Illyrie. En fait on pense que Castelnuovo est né de l’union d’une communauté italo-grecque, déjà présente dans la region, et d’une des nombreuses populations slaves qui étaient allées jusqu’aux côtes des Pouilles à la recherche de fortune. Le nom original de la ville était Castrum Sclavorum (de Schiavoni, populations slaves d’Illyrie), et ensuite, aux alentours de 1400, le nom a été changé en Castelnuovo. En 1896 la dénomination “della Daunia” a été ajoutée pour distinguer la ville de nombreuses autres municipalités italiennes du meme nom.
Contrairement à la plupart des villages d’origine médiévale, Castelnuovo est caractérisé par des espaces très ouverts: rues larges, une grande place centrale et de bâtiments distants les uns des autres. La ville est riche en patrimoine culturel et artistique: maisons et palais de maîtres, la Villa, la splendide place centrale, six églises et le centre historique parfaitement conservé. L’église mère dédiée à Maria Santissima della Murgia, protectrice de la ville, possède un grand clocher qui est visible de kilomètres de distance. Très suggestive aussi l’église dédiée à Maria Santissima della Stella, une costruction rustique èrigèe au milieu des champs à l’exterieur du village.
Castelnuovo est le lieu idéale pour ceux qui aiment la nature et le bien-etre: le bourg est entouré de grandes forets de chenes et de pins qui sont parafaites pour de longues promenades et excursions en plein air. On peut aussi profiter d’une installation thermale moderne où les sources d’eau sulfureuse locales sont exploitées à des fins thérapeutiques: des cures thermales plus traditionnelles aux cures hydropiniques plus spécifiques(la seule installation thermale pour des traitements hydropiniques dans la province de Foggia). En dehors de l’établissement thermal, le bourg dispose d’une clinique immergée dans le vert des pinèdes et aussi spécialisée dans les domaines de la cardiologie, de la rééducation et de la médicine interne.
Et c’est précisément pour ses grands espaces verts, son établissement thermal et sa clinique spécialisée que Castelnuovo est défini par beaucoup de gens comme le village de la santé.